www.mrapaysagistes.com

Déneigement résidentiel à Québec


MRA s’engage à vous livrer le meilleur service de déneigement possible, de la façon la plus rapide et efficace possible.

Afin que la qualité de service soit au rendez-vous tout l’hiver durant, nous préconisons la standardisation de nos opérations de déneigement. Ainsi, chaque instruction spécifique à votre contrat sera notée dans votre dossier et communiquée à l’opérateur durant le déneigement. De plus, nous tentons, autant que possible, d’assigner un opérateur à une seule route, de sorte qu’il apprenne rapidement à connaître toutes les particularités propres à votre entrée. Ceci contribue aussi à augmenter autant la qualité que l’efficacité de nos services tout au long de la saison hivernale.

Afin de préserver votre terrain et vos installations, nous n’utilisons pas d’abrasifs (pierre et sable) ni d’agents fondants (sels de déglaçage).

Nous disposons d’une machinerie de pointe. Plus précisément, notre flotte de tracteurs Versatile à quatre roues motrices attelés à une gratte et un souffleur, répondra à l’appel lors de la plus imposante chute de neige, ou du pire andain de neige que vous n’ayez jamais vu. Grâce à nos opérateurs expérimentés et à leur dextérité, le tout sera fait rapidement et sans endommager quoi que ce soit.

Nous vous offrons également des paiements échelonnés sur trois (3) versements ainsi que la facilité de paiement par carte de crédit ou Interac. Il y a même la possibilité d’obtenir un rabais si vous combinez votre service de déneigement à celui d’un entretien de votre pelouse pour l’été 2015.

En somme, MRA, c’est votre solution pour un déneigement sans tracas.


Nos services s’adaptent à vos besoins. Nous réaliserons donc un contrat incluant les prestations qui seront requises à chaque chute de neige, et seulement celles dont vous avez besoin. De plus, certains services optionnels et occasionnels pourront vous être offerts sur demande. Partout où il y a de la neige à enlever, MRA est la clé!

Déneigement d’entrées, allées, stationnements, et autres espaces et voies carrossables hors du réseau routier;
Déneigement de voies piétonnières : chemins d’accès, allées, portes, sorties d’urgence et passages extérieurs divers (comme par exemple un chemin d’accès pour mener à un entreposage extérieur comme un cabanon ou un locker);
« Car-port » et garage de toile : Déneigement de la partie non-couverte d’une entrée menant de la rue vers des abris permanents ou temporaires (comme des « abris Tempo » et d’autres marques);
Déneigement de toitures plates et résidentielles (de un à deux étages avec une pente standard);
Voies d’accès à des points de remplissage pour réservoirs, ou pour d’autres services : mazout, propane, diésel, gaz naturel, compteur électrique, conteneurs à déchets…;
Enlèvement et transport de neige si votre terrain vient qu’à en être surchargé;
Nettoyage ou dégagement d’espaces pour événements spéciaux;
Autres besoins spéciaux et spécifiques en relation avec la neige.


Nous réalisons aussi le déneigement de toitures. Nous nous spécialisons dans le déneigement des toits plats ou dotés d’une pente standard recouvrant les édifices résidentiels d’un étage ou deux. Si votre toit menace de craquer sous le poids d’un épais manteau blanc, nous le déchargerons promptement de manière efficace. Nous pourrons également procéder au transport de toute cette neige additionnelle hors de votre propriété si vous n’avez pas d’endroit où l’entreposer, ou alors la laisser dans la rue si vous avez le permis approprié.


Si votre terrain a atteint un certain niveau de saturation et ne peut recevoir le moindre flocon supplémentaire, nous pouvons vous aider à vous en débarrasser, que ce soit partiellement ou complètement. Toute la neige que nous enlevons de votre propriété sera transportée vers des centres accrédités par la Ville de Québec et le Ministère de l’environnement, tant que l’espace disponible nous le permet.


Efficacement utilisé ces dernières années, et unique dans la région de Québec. Grâce à Yéti-GPS, il est possible pour notre clientèle de recevoir une alerte lorsque les déneigeuses effectuerons le déneigement final. D’autres possibilités exclusives sont aussi envisageables grâce à ce service et seront développées dans le futur; nous vous en tiendrons rigoureusement informés.


Dans le cas d’un imprévu ou d’un oubli de notre part, nous mettons à la disposition de nos clients une ligne d’urgence 24h/24, 7 jours/7 qui leurs permet de nous signaler tout oubli ou situation spéciale requérant une prestation extraordinaire de nos services.


À partir de quelle accumulation vous mettez-vous en action?

Dès que 5cm de neige sont tombés au sol, nous nous mettons à pied d’œuvre pour assurer la praticabilité de vos entrées. S’il apparaît évident qu’une chute de plus grande envergure se prépare, il est également possible que nous démarrions nos opérations un peu avant d’atteindre ce seuil.

Combien de fois passerez-vous?
Si la chute de neige se poursuit sans interruption, à quelle fréquence repasserez-vous chez moi?
Pourrai-je sortir de ma cour le matin venu? et rentrer le soir?

Par défaut, et si la chute de neige ne se prolonge pas indéfiniment, nous passerons deux fois pour nettoyer votre entrée : une fois dès le seuil minimum d’accumulation atteint pour vous assurer un accès praticable à la rue, et une autre fois après la fin de la chute ou dès 9h le lendemain pour un déneigement complet.
Advenant une chute de neige ininterrompue pendant plus de 8 à 12 heures, nous passerons chez vous toutes les 6 heures environ pour vous assurer un accès minimum au réseau routier, puis une dernière fois pour le déneigement final lorsque la neige aura cessé de tomber.

À quelle heure passerez-vous nettoyer mon entrée?
L’heure exacte à laquelle nous passerons nettoyer votre entrée dépend de plusieurs facteurs, dont entre autres :

L’heure à laquelle nous démarrons nos opérations;
Le type d’opération que nous effectuons (rapide ou complète);
Votre position sur notre route de déneigement;
La quantité et la texture (densité) de la neige tombée;
Les imprévus et difficultés rencontrés ou non par nos équipes.

Typiquement par contre, vous pouvez savoir que nos routes sont toujours les mêmes, et qu’elles sont toujours effectuées par les mêmes membres de notre équipe, de sorte que nous devrions toujours passer chez vous à peu près à la même heure après le début de nos opérations, plus ou moins les délais et imprévus propres à une opération particulière.

Vous pouvez aussi compter qu’une tournée rapide est un peu moins longue à effectuer qu’une tournée complète, et qu’elle s’effectue environ en un maximum de 5 à 6 heures.

Par exemple, si nous passons habituellement chez vous environ 4 heures après avoir débuté nos opérations rapides, et 6 heures après avoir débuté nos opérations finales, si nous commençons à ouvrir les entrées à minuit, nous passerons chez vous vers 4h, et lorsque nous commencerons le déneigement final vers 9h, nous passerons chez vous vers 15h.

De plus, vous pouvez savoir à quelle heure nous avons débuté nos opérations courantes en consultant la page des opérations de déneigement en cours de notre site Web, et si vous êtes abonné à notre service Yéti-GPS, notre système vous informera de l’arrivée de notre déneigeuse dans votre secteur pour le déneigement final.

Si vous endommagez quelque chose chez moi, que ferez-vous?

Notre travail nous tient à cœur, tout comme la satisfaction de nos clients. En conséquence, nous prenons grand soin de bien baliser votre entrée et ses points saillants afin de ne rien accrocher. Nos balises sont même faites de plastique rond afin d’endommager le moins possible vos propres véhicules si vous veniez qu’à les toucher.

De plus, nos employés sont très attentionnés et procèdent avec autant de précaution que de rapidité.

Si, malgré tout, un bris majeur de vos installations ne pouvant pas être associé à une usure normale devait être constaté, nous nous engageons à prendre une entente raisonnable afin d’en assurer le dédommagement, la réparation, ou le remplacement.

Que puis-je faire pour faciliter vos opérations?

En fait, cette question n’est pas très fréquemment posée, mais nous apprécions tout de même lorsque nos clients nous aident à les aider. Ainsi, en suivant quelques règles de base, nous pourrons accélérer le traitement de vos entrées, ce qui accentuera votre satisfaction et pourrait même éventuellement nous permettre d’abaisser nos tarifs, si suffisamment de gens arrivaient à bien collaborer.

Ces quelques règles sont les suivantes :

Stationnement au fond de votre entrée : Pendant la journée, le soir et la nuit, assurez-vous que vos véhicules soient stationnés le plus au fond possible de votre entrée, de sorte que nous puissions enlever le plus de neige possible derrière ceux-ci avant 7h du matin et le moment où vous sortirez pour vaquer à vos responsabilités.
Déplacement des véhicules avant 9h : Avant 9h le matin suivant une chute de neige, assurez-vous que vos véhicules soient tous à l’extérieur de votre aire de stationnement pour que nous puissions en effectuer un déneigement intégral.
Poubelles et bacs de recyclage enlevés : Assurez-vous également que ceux-ci soient tirés hors de la zone à déneiger. Rappelez-vous que moins nous avons de détours à effectuer pour ouvrir votre entrée et celle des clients qui vous précèdent, plus nous pourrons le faire tôt et rapidement. Cela en évitera aussi une destruction inopinée en cas d’accumulation exceptionnelle.
Objets divers sécurisés : En tout temps, assurez-vous qu’aucun objet susceptible d’être enseveli sous la neige et ainsi rendu plus ou moins visible ne jalonne votre entrée, autant pour en éviter la destruction que l’endommagement de nos propres équipements pouvant causer du retard dans nos itinéraires.

Portez spécialement attention aux pelles, pneus, déchets, matériaux de terrassement empilés (blocs de pierre, ciment, etc.), ornements (pots, vases, statues, lampes basses, etc.), traineaux, poussettes, jouets rigides en métal et autres objets usuels décoratifs ou hivernaux dans et aux abords de la zone à déneiger.

Quelle est la durée de vos contrats?

Tous nos contrats résidentiels débutent le 1er Novembre et se terminent le 1er Avril.

Cependant, il est également possible de réaliser des contrats de déneigement à la pièce ou de durée limitée en cas d’imprévu ou de situations spéciales. Si vous vous êtes blessé, que vous partez en vacances, que vous prévoyez une absence, qu’un événement spécial s’organise dans votre cour, ou pour y enlever un surplus de neige, appelez-nous, et nous verrons comment nous pouvons vous venir en aide.

Quelle est la limite d’accumulation de vos contrats?

Nos contrats couvrent les services de déneigement entendus jusqu’à concurrence d’une accumulation totale de 300 cm durant la période qui le concerne. Si les accumulations mesurées par Environnement Canada durant la période du contrat venaient qu’à dépasser 320 cm, une surcharge sera facturée au prorata des centimètres tombés (voir la clause 18 de notre contrat).


Un service à la fine pointe de la technologie afin de vous satisfaire encore plus!Service YÉTI-GPS